Le Créateur, la Bible et la science

Article : Le Créateur, la Bible et la science
Crédit: Nasa
27 septembre 2023

Le Créateur, la Bible et la science

Tu te dis que c’est pour t’amener à croire en Dieu par la Bible ? Rassure-toi. Il ne s’agira pas de te demander de croire ou de ne pas croire. De toute façon personne ne croit parce qu’on lui demande de croire. On croit quand on croit en Dieu ou en tout autre chose.
Il sera ici question de relever deux faits éblouissants. Deux phénomènes que tu connais peut-être déjà par le truchement de la science. Des réalités scientifiques donc, mais  énoncées dans les Saintes Écritures.

1- Le cycle de l’eau : c’est décrit dans la Bible

les eaux s'évaporent, la vapeur se condense et les nuages laissent couler avec des éclairs parfois
Les effets météorologiques. Crédit: Freepik

La pluie, comment fait-elle pour tomber? Enfant, on n’en savait rien. Que dis-je? Si! On savait que c’était grâce au dieu de la pluie. Ce dieu était représenté par une grosse idole en terre à l’entrée du village. Elle avait droit à des cérémonies lorsque la pluie tardait. Si ce dieu avait vraiment le pouvoir de donner la pluie, pourquoi il n’irait pas transformer le Sahara en un vaste Congo? C’est vrai j’exagère un peu! Mais aujourd’hui, cette idole n’est plus là. Elle n’a pas survécu face aux défis de l’urbanisation… C’est triste, mais revenons.
Le vrai auteur de la pluie sait comment ça marche. Et il en a parlé dans sa Parole. Bien avant que notre science ne s’en rendît compte, avant qu’on ne commençât à nous en parler en cours élémentaire, la Bible en parle déjà.
Voici, dans le livre de Job, chapitre 36, dans les versets 27 et 28, le père de toute chose décrit le cycle de l’eau en ses trois étapes : l’évaporation, la condensation et la précipitation. Dans ce passage de la Bible, il est écrit : « Il attire à lui les gouttes d`eau (évaporation), Il les réduit en vapeur et forme la pluie (condensation); Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes (précipitation).« 
Voilà. C’est glorieux, n’est-ce pas? N’est-ce pas grand, tout simplement? En tout cas le verset 26 nous rappelle ceci: « Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable « .

2- Le Créateur a dit que la terre est ronde et suspendue dans le vide.

le soleil éclairant la terre suspendue dans l'espace
La terre dans l’espace. Crédit: Freepik

La communauté des scientifiques admet que l’univers est issue du big-bang. Le mot est plutôt barbare, non? Mais puisque ça semble faire l’unanimité, il devient scientifique. Je veux dire le concept. Si l’univers est issu d’un « big-bang », alors il doit y avoir un « Big-banger ».
Par Big-banger, j’entends la force qui aurait provoqué le fameux big-bang. C’est bon?
Bien, avançons.
Pour le commun des mortels, la terre est une vaste étendue plate. Pourtant, depuis l’Antiquité, on la savait ronde. Et la Bible en rend un témoignage étonnant. Commençons par le livre des Proverbes, chapitre 8 au verset 31. Là il est écrit : « Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l`homme. Nous notons ici le terme « le globe de sa terre« . Il s’agit là, d’une référence claire à la rotondité de notre célèbre planète.
Aussi, dans le livre d‘Isaïe, chapitre 40, au verset 22, on peut lire: « C`est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l`habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure« . Ici, nous remarquons l’expression « cercle de la terre » qui informe sur la sphéricité de la planète bleue.
Enfin le livre de Job, chapitre 26 au verset 7 vient nous informer, longtemps d’avance que notre globe est suspendu dans le néant. Puisque là, nous lisons clairement : « Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant« . N’est-ce pas ingénieux? Oui, je crois que si!

Pour finir…

la bible qui passe d'une main à une autre
La Bible. Freepik

La Bible, pour les uns, c’est des fables. Ce n’est pas un problème. Il y a un tas d’autres fables auxquels on croit bien volontiers, n’est-ce pas ? Pour d’autres, elle est sacrée, etc…
Au nom de Dieu et par Bible, les hommes ont commis et commettent encore des forfaitures pas possibles. Cependant, lorsqu’on s’approche de ces textes d’un peu plus près, on découvre qu’ils témoignent de quelqu’un qui est plus grand. Voilà pourquoi, au fond de chacun demeure cette cette soif du Créateur. On la ressent tôt ou tard. Ainsi cet emblématique document s’avère donc bien plus élevé que les usages particuliers que les hommes peuvent en faire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires