Afrika Hammer : et des mains essayèrent de cacher le soleil !

Article : Afrika Hammer : et des mains essayèrent de cacher le soleil !
Crédit: Bessanvi Tevi
20 mars 2022

Afrika Hammer : et des mains essayèrent de cacher le soleil !

Afrika Hammer ? Ça ne te dit pas grand-chose, n’est-ce pas? D’accord, je t’explique tout. D’abord « Afrika », avec un « k », c’est l’Afrique en allemand. Et « Hammer » c’est encore allemand pour dire marteau. Donc en français, le tout donne « Le Marteau d’Afrique » avec en toile de fond, l’Allemagne. Bien que mal connue, l’histoire derrière Afrika Hammer est monumentale.

Afrika Hammer, dans sa longueur.
Afrika Hammer, dans sa longueur. Crédit : Bessanvi Tevi

Afrika Hammer : le blackout

Voici. Nous sommes au Togo. Oui, au Togo. A 72 kms au Sud-Est de Lomé, la capitale. Un marteau d’Afrique derrière laquelle se trouve l’Allemagne est posé là ! Pas pendant la colonisation allemande. Mais hier, en 2006. Tu es Togolais mais tu n’as jamais entendu parler de cette affaire, n’est-ce pas ? C’est terrible, mais ce n’est pas de ta faute. Puisque personne n’en parle, alors c’est normal que personne n’en sache rien. Pas même les très très sérieux sites d’édition des sites touristiques du pays. Tu veux interroger le ministère de la culture et du tourisme ? Eh bien c’est une bonne idée ! Tiens nous au courant s’il te plaît.

Afrika Hammer : C’est quoi l’histoire ?

Nous sommes à Yohonou, un village où presque tous travaillent le fer depuis toujours dans le Vo, au Sud du Togo. En 1986, un touriste allemand du nom de Andreas Rimkus y débarque. Émerveillé par le savoir-faire en matière de fer des habitants, M. Rimkus invite l’un d’entre eux en Allemagne, oui à « Dzamani », là-bas. Là, M. Koffi Donouvi, puisqu’il s’agit de lui, participe à un concours avec plusieurs d’autres travailleurs de fer venus d’Afrique. Devinez qui remporte la médaille d’or de l’International Teaching Center for Metal Design ! C’est M. Donouvi.
Alors, pour rendre hommage à tous les travailleurs de fer du continent, les usines d’acier inoxydable Buderus en Allemagne forge un marteau géant de 1986 tonnes. Et sous l’égide de l’UNICEF, l’Afrika Hammer, ou le Marteau d’Afrique trouve sa terre d’accueil à Yohonou au Togo en 2006.

Oui, de l’Allemagne, les grues débarquent là ce marteau, contre vents et marées.
Tu me diras que c’est normal que ce soit contre vents et marées, puisque c’est par les océans que le marteau est arrivé. Et oui tu as raison, mais là, je te parle des vents et marées du pays…
Tu te demandes pourquoi ? Eh bien je me le demande aussi d’autant plus les témoignages à propos de cette affaire sont plutôt incroyables.

Une oeuvre d’art des générations

De toute façon, le truc est trop gros pour passer inaperçu et l’histoire trop lourde pour ne pas peser dans les cœurs sensibles.
Devant l’histoire et la puissance de cette œuvre d’art singulière, on a du mal à comprendre le blackout et l’abandon dont elle est victime.

Tu veux savoir à quoi ressemble ce marteau géant qui célèbre l’identité de Yohonou et l’ingéniosité des travailleurs de fer du continent, eh bien, viens faire un tour…
Après, fais encore un autre tour pour voir comment le flamboyant planté dans l’œil du marteau finira par soulever ce dernier…

Partagez

Commentaires

Omaw Buame
Répondre

J'aimerais bien voir l'Afrika Hammer un de ces jours moi aussi. Bel article.

Bessanvi Tevi
Répondre

Enchanté M. Buame, merci d'avoir lu. Et lorsque vous passerez, n'oubliez pas de faire savoir.