Sodo, un cocon de montagnes aux milles merveilles

Article : Sodo, un cocon de montagnes aux milles merveilles
Crédit: BessTevi
16 juillet 2021

Sodo, un cocon de montagnes aux milles merveilles

Togo, région des plateaux. A environs 180 km au Nord-Ouest de Lomé, une petite merveille au milieu des montagnes : Sodo. A l’assaut de ces sommets verdoyants, ma sœurette, Da-Koélé, moi et notre petit garçon, K.

Sodo, ou l’expérience des sommets

Vue partielle des chaines de montagnes, Sodo

Coquette et idyllique, voici Sodo, un petit coin aux grands atouts naturels.

A quatre vers, les montagnes du côté Nord. Après les habitions, un sentier tortueux. A l’amorce du versant, un petit étang couvert par une voûte de lianes. Dans l’eau, de petits crapauds solidaires dans un coassement assourdissant.

Après l’étang, une plantation de tecks, sur une grande partie du versant. Vers le sommet, un sentier plus pierreux à travers les arbres de toute espèce. Sur le versant de plus en plus abrupte, des jambes de plus en plus lourdes. Et dans les cœurs, de l’essoufflement. Surtout chez moi, avec K dans les bras. Mais le défi, la découverte du sommet et la contemplation de la ville depuis les hauteurs. Plutôt stimulant !

Enfin sur les hauteurs souhaitées. Voici Sodo, toute superbe dans la vallée, au milieu des chaines de montagnes.

Mission accomplie. Voici le temps de la descente. Avec autant de précautions que lors de la montée puisque, vertigineuse à certains endroits.

Seul dans une forêt solitaire

L’après-midi, cap sur les montagnes de l’Est, seul. Les autres, vaincus par la fatigue. Au bout d’un petit sentier à travers les champs, une forêt. A l’intérieur de la forêt, un bruit clair. Un cours d’eau aux pieds de ces sommets et sous des arbres de géants. Bruyamment, sans répit, à travers des rochers noirs dans un sombre corridor. Une atmosphère plutôt sinistre…

Un peu en amont, la même eau mais au débit plus réduit. Vers l’autre bord, deux grosses pierres en guise de pont. Là, sur le versant, un champ de cacao et d’avocat et… une distillerie…

A vous pour la suite vers des cimes plus palpitantes de ces perles de montagnes à Sodo…

Étiquettes
Partagez

Commentaires