Après les phosphates de Vo, des excavations d’eau

Article : Après les phosphates de Vo, des excavations d’eau
Crédit: Bess Tevi
2 septembre 2021

Après les phosphates de Vo, des excavations d’eau

Togo, l’axe Lomé-Vogan. Tout au long de cette voie, les stigmates de la grande exploitation des phosphates. Un paysage aussi triste que fascinant dans cette partie des Préfectures de Vo et Zio.

les chaines de monticules artificielles et les excavations d'eau issues de l'exploitation des phosphates sont visibles dans cette zone
Vers les terres meurtries par l’exploitation des phosphates

Triste décor des vieilles carrières

Après 20 km de route depuis Lomé, une piste rouge à droite. Direction Dekpo Bokloti, dans le Zio Sud, à travers l’une des vieilles carrières. Originaire de ce petit village, une ancienne gloire nationale du football : Docteur Kaolo.

Dans cette zone, des chaines de monticules artificielles, une miniature de Sodo. Aux pieds de ces élévations aux sommets verdoyants, des champs, en fait des semblants de champs, symbole d’une autre réalité. Aussi, là-bas, des excavations d’eau aux allures de lac…

Dans le Vo, au-delà de Hahoté, vers le village minier de Dagbati, le même décor. Un relief artificiel sillonné par un grand réseau de pistes. De vieilles installations abandonnées au milieu des baobabs. Tout en bas de la piste principale, une bande passante chargée du précieux caillou blanc-jaune. Là encore, comme à plusieurs endroits dans cette zone, des excavations remplies d’eau.

Après les phosphates, de l’eau

Au bas de la piste, vers le village du légendaire Docteur Kaolo, la plus grande excavation d’eau. Un sombre lac artificiel entourée d’une intrigante histoire. Dans un grand virage et derrière les acacias, une eau bien tranquille. Un vaste miroir aux profondeurs insoupçonnées pour un ciel en spectacle.

Sur les bords, une cabane de pêcheur. De l’autre côté, les filets déchirés accrochés aux arbres. Là, un pêcheur debout et affairé. « Je suis de Séva, c’est ma maison qui est de l’autre côté de la grande piste », me disait-il dans les présentations. Il est donc un habitué des lieux et un connaisseur des réalités de cette eau intimidante. « Mes filets ont été déchirés par les crocodiles », me confiait-il avec regret.

A la question de savoir comment cette eau est arrivée là, voici ce que le gentil pêcheur des lieux me confiait: « De l’eau a giclé des profondeurs lorsqu’on creusait et ils n’ont pas eu le temps ni de sortir les arbres, ni de sauver les engins lourds qui y travaillaient ».

Dans les sombres profondeurs de cette grande excavation remplie d’eau, des engins lourds, des troncs d’arbre et des crocos qui sortent la nuit…

le pêcheur de la grande excavation d'eau réparant ses filet
Le pêcheur des eaux des anciennes carrières réparant ses filets sur la berge

Passionné des profondeurs ? Voici un avis pour toi. Mais, à toi jeune gars à mal de sensation, attention noyade !

Partagez

Commentaires